Les Courtiers se posent en partenaires des Banques

mercredi 02 décembre 2015

Crédit : les courtiers se posent en partenaires des banques

Selon une enquête OpinionWay , 29 % des emprunteurs auraient eu recours aux services d'un courtier.

-- Les courtiers - ces intermédiaires auxquels peuvent s'adresser les particuliers pour mettre en concurrence les banques  - revendiquent habituellement une part du marché des prêts au logement comprise entre 25 et 30 %. Or ces chiffres - importants car ils déterminent pour partie le rapport de force entre les banques et leurs apporteurs d'affaires - restent déclaratifs et difficiles à vérifier. Un sondage OpinionWay  confirme le caractère incontournable de la profession : selon cette étude, 29 % des personnes détenant un crédit immobilier déclarent être passées par un professionnel du courtage. De plus, 6 % des Français ont consulté le site d'un courtier avant de s'adresser à leur banquier.

Ces données permettent aux courtiers de mesurer leur force (toujours selon des estimations, leur part de marché aurait doublé en dix ans), sans toutefois froisser leurs partenaires bancaires. Certains établissements de crédit se donnent en effet pour objectif de plafonner la contribution des courtiers entre 25 et 40 % de leur production de crédit selon les cas. Ainsi, même à 29 %, leur part - certes importante à première vue - reste dans les clous.

Des clientèles bien identifiées

Autre argument avancé par les courtiers, leur rôle est qualitatif, puisqu'ils orientent vers les banques des clientèles bien identifiées. Selon le sondage, les populations qui passent le plus par un intermédiaire sont les jeunes (40 % des 18-34 ans) et les ménages aux revenus modestes (CSP-). Cette clientèle ne serait pas prioritairement en quête du taux le plus faible. Les courtiers entendent ainsi montrer qu'ils ne sont pas de simples chasseurs de taux, mais aussi des partenaires d'affaires de long terme pour les banques. 

Tags Associés à l'article :

Actualités

www.cypres-finance.fr © 2024 Mentions légales